Profession de foi de Cédric DELHOUME

Profession de foi de Cédric DELHOUME

Mes Chers Confrères,

Après un premier mandat de trois années au Conseil de l’Ordre, j’ai l’honneur de soumettre une nouvelle fois ma candidature à vos suffrages.

Adhérent de l’Union des Jeunes Avocats et membre de son bureau depuis ma première année d’exercice, j’aspirais à être davantage engagé face aux problématiques de notre profession.

L’UJA de Nanterre est un syndicat aux membres grandissants et dynamiques, soudés, qui accompagnent notamment les membres du Conseil de l’Ordre dans leurs projets.

C’est la raison pour laquelle je m’étais présenté il y a trois ans.

Ces trois années m’ont permis, dans le cadre des missions qui m’ont été confiées par Monsieur le Bâtonnier (rapporteur au Tableau, Co-Président de la Commission Aide Juridictionnelle, membre du Fonds Blavier), de prendre la mesure des tâches multiples d’un membre du Conseil de l’Ordre.

Depuis plus d’un an, la Commission Aide Juridictionnelle, que je co-préside avec notre consoeur Cécile TURON, a repris son activité. Sous cette impulsion, nous avons obtenu des rendez-vous avec la juridiction de Nanterre dans une perspective de communication constructive. Très récemment, nous avons obtenu la fin des décisions d’aide juridictionnelle au titre de l’admission provisoire.

Bien évidemment, ce n’est qu’une première étape, tant les difficultés rencontrées par les avocats de notre Barreau intervenant au titre de l’aide juridictionnelle sont multiples.

Parallèlement, rapporteur au Tableau, j’ai pu prendre conscience de la situation, tant matérielle que financière, rencontrée par les confrères souhaitant installer leur cabinet.

Toutes ces problématiques, ces questions, l’actualité concernant l’ensemble de notre barreau, atypique, nécessitent une discussion, une écoute de l’ensemble des confrères.

L’originalité de notre barreau est une chance.

C’est pour cette raison que je souhaite m’inscrire dans un engagement durable.

Il ne s’agit dès lors pas que de voter pour un candidat mais également pour une équipe, qui se
concerte sur notre exercice professionnel et définit une voix à défendre.

Cédric DELHOUME